L’ayurveda est une des plus vieilles médicines du monde…Elle est la mère du bien-être et la soeur du yoga. Science védique issue de l’Inde, vieille de plus de 5000 ans, elle nous enseigne la sagesse et la connaissance de la Terre et des élements.
C’est une sciennce cosmique, reliée aux plus grands enseignements du monde, à l’astrologie, au yoga, à la musique et la science du son et du mantra, à la nature. Son but suprême est la réalisation du Soi, l’eveil à la voix de l’âme, source de vie. C’est dans son essence un systeme holistique et spirituel, qui voit et soigne l’être dans son ensemble, à travers son corps physique, mentale, emotionnel et spirituel. L’Ayurveda et le Yoga ont à la base la même cosmologie: les deux supposent l’existence d’un Soi supérieur, transcendantal, infini et immortel qui s’exprime par cette création et par cet univers. L’ayurveda est la branche curative du yoga et le yoga la branche spirituel de l’ayurveda. Les deux sont nés des védas et ne font qu’un.
L’ayurveda signifie science (veda) de la vie (ayur). L’être que nous sommes accomplit son karma sur cette terre afin de réaliser son essence. Ses actions passées ont provoquées un résultat, qu’il assume dans le présent. Cette philosophie des védas place l’homme à l’origine de ses actes et le rend ainsi responsable de ce qui lui arrive.
L’hindouisme croit aux cycles de réincarnation, où nous mourrons et naissons jusqu’à ce qu’on se libère de cette roue par l’expérience de la réalisation du soi. C’est ainsi qu’on se libère du karma car notre union avec le divin nous exempt de renaitre dans Maya. Cette dernière crée l’illusion de l’ego, de notre individualité séparé du Divin (ou de la pure essence) et nous soumet à un monde de souffrance fait de désirs, d’attachements, de peurs…Connaître le Soi est le but ultime du yoga et de l’ayurveda et de toutes les sciences des védas.
Nila yogini est certifiée ayurveda thérapeuthe par l’université du réputé David Frawley – American institute of vedic studies- et offre des consultations sur Genève. Elle pratique également le Jyotish, l’astrologie médicale indienne qui permet d’affiner son diagnostique et proposer également des remèdes comme la gemmothérapie et mantras, yantras….L’astrologie permet de mettre à jour les planètes fortes et faibles de la charte. La gemmothérapie rétablit l’équilibre des planètes sur le plan cosmique de l’être et ceci affectye son bien-être générale. Dans l’Inde ancienne et moderne également, l’ayurveda est géneralement associé à Jyotish car ce sont deux sciences soeurs.
L’ayurveda est une science holistique millénaire en Inde et soigne l’être dans son ensemble. La consultation permet de cibler les déséquilibres dans les doshas (constitutions physiologiques) et les rétablir à l’aide d’une alimentation ayurvédique adaptée, des conseils en hygiène vitale, la phytothérapie. Nila yogini est également yoga thérapeuthe et peut proposer également des exercices de yoga.
Pour tous renseignements, aller sur la page du site consultation.