Le massage thaï, ou nuad boran, est une thérapie ancienne et traditionnelle asiatique pratiquée en Thaïlande. Il puise ses racines et son enseignement dans l’ayurveda et les sciences indiennes, car le père de cette thérapie était le médecin personnel du Bouddha, appelé Shivagokomarpaj ou Jivako Kumar Bhaccha ( qui est un nom indien). La technique de ces massages s’est directement inspiré des positions du yoga.
 
drJivaka
Dr. Jivaka

 

Le massage thaïlandais permet de stimuler la circulation sanguine et la flexibilité. Il couvre le corps entier. La théorie du massage thaïlandais se fonde sur le concept de lignes d’énergie liées au corps. Si ces lignes d’énergie sont bloquées, cela provoque un problème de santé, comme le stress, la tension artérielle élevée ou de la fièvre. Quand le corps ne va pas bien, l’esprit est aussi faible. Pour guérir de telles maladies, le massage traditionnel thaï a vocation à libérer des lignes d’énergie bloquées. Les parties souffrantes sont pressées avec les pouces, paumes des mains, les coudes , genoux ou plantes des pieds pour favoriser la circulations d’énergie.

 

« Le massage thaïlandais, c’est le yoga pour les paresseux. Au lieu de pratiquer le yoga vous-même, ils le font pour vous. »

 

Formée au style du Nord (massage postural) à Old medicine hospital de Chiang Mai en Thailande, Nila yogini pratique cet art depuis 6 ans et l’utilise aussi dans ses cours de yoga au travers de l’alignement.