Lara Nila offre des massages et consultations ayurvédiques sur Sion le lundi, les mardis/jeudi après-midi au centre Chrysalide, avenue de France ou à son domicile sur Savièse-Prafirmin les mardi/mercredi/jeudi matin, non remboursés par Asca ou autres organismes. Pour femmes uniquement. Les huiles utilisées dans les massages sont en majorité élaborées par Lara Nila selon les recettes traditionnelles et d’origine biologique (également en vente). Les autres huiles sont d’une marque réputée du Kerala, Vaidyaratnam. Tous les ingrédients sont naturels.
L’Ayurveda est un système médical qui n’est pas uniquement centré sur le traitement des maladies. Son but est de préserver la santé des personnes et leur permettre de retrouver le bien-être. Les Tridosha ou trois « humeurs » sont comme des piliers qui soutiennent le corps. Un déséquilibre de l’une des humeurs peut être à l’origine d’une maladie. La constitution naturelle d’un individu (Prakriti) et la maladie (Vikriti) s’expriment à travers les humeurs Vata (vent), Pitta (feu) et Kapha (eau. Les médicaments et les herbes médicinales sont regroupés en fonction de leurs effets sur ces humeurs.
Les thérapies sont les suivantes:
♠ ABHYANGA (corps)* 1h- 145 chf
L’abhyanga est un massage complet du corps à l’huile chaude, relaxant et énergetisant à la fois. Les gestes dynamiques et vigoureux de la thérapiste stimulent la circulation du sang et draine le système lymphatique, la pression sur les marmas (points énergetiques ayurvédiques du corps) détend le système nerveux et parasympathique, l’huile nourrit les tissus, muscles, articulations et ligaments. Ce voyage à l’intérieur de soi-même est un rituel de santé, à pratiquer selon les prescriptions ayurvédiques régulièrement pour un bien-être physique, psychique et spirituel. Il favorise particulièrement le sommeil et son effet rajeunissant et réjuvenerateur devient une addiction. Il peut être suivi d’un gommage à base de plantes pour kapha, d’une douce chaude et d’un hammam ou un bain de vapeur ayurvédique (swedana).
Lara Nila utilise pour l’abhyanga l’huile bio qu’elle fabrique elle-même à base d’huile de sésame, de racine ashwagandha et bala, du manjistha, vetiver, dashamoola, shatavari et d’autres plantes. L’ashwagandha surnommé le gingseng indien est une adaptogène reconnue mondialement pour son effet sur l’anxiété, le stress, l’insomnie, l’inflammation arthritique et arthrose, les maladies degeneratives. Cette racine au goût sucré detend egalement le systeme musculaire et selon certaines études a été associé à des gains de masse musculaire etd e force Ces effets sont particulièrement interessants pour les athlètes cherchant à optimiser leur performance et à developper de manière naturelle leur musculature. L’autre racine importante de cette huile, Bala, est traditionnellement uitilisé en ayurveda comme un tonique de l’immunité favorisant la longévité et le rajeunissement. Comme l’ashwagandha c’est une rasayana, une plante regénerante. Bala signifie en sanskrit « force ». Elle est efficace pour le système respiratoire et procure de la force au système nerveux central et peiphérique. C’est également un brûleur de graisse naturel. Cette huile est particulièrement indiquée pour les constitutions vata-pitta (vent-feu).
~huiles corporelles: huile Niranjana ashwagandha bala (avec de l’ashwagandha, bala, huile de sésame et autres…) ksheerabala tailam, kottamchukkadi, dhanvantaram, suddhabala, pinda tailam. Le choix de l’huile dépend de la constitution du moment (Vikriti).
+ visage Mukhabhyanga * 1h15- 160 chf
Le massage du visage offre une profonde détente du mental. Les muscles sont raffermis, la peau devient nette et claire, soumise à de petits mouvements circulaires qui activent la circulation du sang. L’esprit se laisse aller dans le « içi- maintenant » et lâche prise avec les tracas de la vie. Le baume Chandan tailam de Niranjana est à base d’huile de coco, cire d’abeille, santal, manjistha, gingembre, curcuma et santal. Sa joli couleur orangée et son parfum donne l’envie d’y goûter et c’est un bon signe lorsqu’on applique un produit sur la peau. En ayurveda, la peau est un organe comme la bouche ou le nez et tout ce qui est à son contact est absorbé comme de la nourriture. C’est pourquoi on ne devrait appliquer sur soi que des produits comestibles. Ce baume est spécialement conçu pour les pittas (dosha feu) qui connaissent par moments des épisodes de démangeaisons, excéma, acné. Le manjistha est très efficace pour les peaux à problèmes et acnéiques. Le baume convient également au vata (dosha vent) en cas de sécheresse cutanée et irritations.
huiles pour visage: baume Niranjana chandni tailam (à base d’huile de coco, cire d’abeille, santal, manjistha, curcuma, gingembre, safran) pour pitta, kumkummadi tailam (manjistha..), crème ayurvédique bio selon le dosha.
+ cheveux Sirobhyanga * 1h30- 180 chf
Lara Nila utilise sa propre huile Brahmi Tailam pour masser le cuir chevelu et appliquer sur toute la chevelure. Cette huile a une senteur boisé de vetiver et la plante brahmi qui est l’élement principal de cette huile à base de coco a la particularité de stimuler la mémoire, la concentration et les fonctions cognitives. Le bringraj et shikakai, deux plantes excellentes pour les cheveux activent et renforcent les racines et la pousse de cheveux tout en les nourissant en profondeur. L’huile Brahmi de Niranjana est une régulateur de sébum très effcicace en cas de cheveux gras. Ils restent doux et soyeux pendant longtemps.
huile pour cheveux: huile Niranjana brahmi (brahmi, bringraj, huile de ricin, huile de coco, vetiver…) pour pitta, huile darunaka
♣ ELAKHIZI – après abhyanga- (application d’un sac chauffé d’herbes ayurvédiques)* 2h- 280 chf
En cours d’élaboration…recherche sur les plantes locales médicinales saisonnières.
Patra pinda swedana ou aussi populairement connu sous le nom d’Elakizhi est un traitement où les feuilles fraîches anti-inflammatoires ayurvédiques disponibles localement sont collectées et finement hachées et sautées dans de l’huile médicamenteuse avec de la noix de coco, du citron et diverses herbes chauffées à l’ail.
♥ UDVARTANA – après abhyanga- (application d’une poudre de plantes Niranjana pour type kapha)* 1h15- 165 chf
Udvartana est une étape facultative de l’abhyanga, mais certaines personnes la trouvent très bénéfique.
La poudre accentue les effets positifs de l’abhyanga pour les types kapha. Cette poudre de plantes à base de farine de pois-chiche, farine de riz complet et avoine, triphala, gingembre, tulsi, rose, santal rouge et blanc, multani mitti et noix de muscade est frottée vigoureusement sur tout le corps avec des mouvements allant des membres vers le cœur. Ce massage procure un drainage lymphatique et réduit ainsi l’accumulation d’eau dans le corps.
Ce soin permet de réduire la graisse accumulée sous la peau. La chaleur et les mouvements ascendants en frottement vigoureux aide la dissoudre et à nettoyer la peau. Il redonne vitalité musculaire et soulage la rigidité des articulations.
Indications
- Réduit le poids corporel
- Recommandé pour nettoyer la peau, gommer les décolorations et les cicatrices et dans les maladies chroniques de la peau
- Aux premiers stades des maladies nerveuses et musculaires
- Dans les maladies inflammatoires des articulations, etc.
Autres soins:
≡ NASYA
♦ massage DES JAMBES ET PIEDS avec une huile favorisant la circulation* 40mn- 100 chf
φ massage DU DOS avec une huile anti-inflammatoire* 40mn- 100 chf
◊ massage traitement spécial ARTHRITE/ ARTHROSE* 1h- 160 chf
huile mahanarayana, huile guduchi balashwagandhi
§ PADABHYANGA
massage des mains et pieds avec une huile hydratante pour nettoyer, nourrir et guérir des fissures et sécheresse cutanée 40 mn- 100 chf
OFFRE SPECIALE
Ψ CONSULTATION AYURVEDIQUE + massage ABHYANGA 2h- 250 chf
Abhyanga, l’art du massage ayurvédique
Abhyanga est un type spécial de massage ayurvédique à l’huile chaude qui consiste à s’oindre le corps avec des huiles curatives spécifiques au dosha. Il peut également être effectué par un massothérapeute ayurvédique. Un terme sanskrit, abhyanga signifie « masser les membres du corps » ou « corps brillant ». Il est dérivé de abhi, qui signifie « dans » ou « lueur », et anga qui signifie « membre ».
La pratique régulière du massage abhyanga favorise la santé globale et la longévité. Pratiquer l’abhyanga sur soi-même est une merveilleuse façon de se connecter avec son corps et d’exprimer son amour de soi. Il est particulièrement bon pour équilibrer les différents doshas, avec des avantages particuliers pour ceux qui ont un déséquilibre de vata dosha.
Les pratiquants du yoga bénéficient grandement de l’abhyanga car le massage aide à libérer les toxines du corps, complétant ainsi les bienfaits du yoga pour la santé.
Auto-massage abhyanga:
A pratiquer le matin après la séance de yoga par exemple.
Chauffez la bonne huile en fonction de votre type de dosha avec un recipient type café turque ou au bain-marie.
Une fois que l’huile est chaude, installez un siège dans votre salle de bain, allumez une lampe à beurre ou bougie pour créer une ambiance relaxante, chauffez la pièce si elle est froide.
Retirez vos vêtements, lavez vos pieds et asseyez-vous sur une serviette.
Trempez le bout de vos doigts dans l’huile, en prenant un peu d’huile sur vos paumes.
Commencez par masser vos pieds et remontez doucement en massant les jambles et le bassin. Appliquez régulièrement de l’huile pendant le massage dès que vous sentez que la peau est sèche et le massage manque de fuidité. Puis appliquez de l’huile dans le nombril et l’abdoment, massez dans le sens de l’aiguille d’une montre puis remontez sur la poitrine, les bras et les épaules. Puis massez l’ensemble du corps qui est maintenant entièrement huilé, faites confiance à votre instinct, detendez-vous. Revenez et insistez sur des parties qui vous semblent tendues ou nouées, avec une pression plus forte.
Utilisez un mouvement circulaire pour les articulations.
Vou pouvez également utiliser l’huile abhyanga sur le visage et masser par de petits mouvements circulaires, pour detendre entièrement le mental. Finissez en revenant aux pieds.
Massez pendant environ 20 à 30 minutes.
À l’aide de votre serviette, frottez l’excès d’huile et douchez-vous en prenant garde de ne pas glisser. Frottez avec vos mains energetiquement toutes les parties du corps sous l’eau chaude. La peau ressortira douce et neuve, le corps régéneré et purifié. Abhyanga crée une fatigue sur le moment car toutes les tensions se sont dissoutes dans le massage, faites des choses douces et relaxantes dans la journée et allez au lit de bonne heure.
Les avantages de l’abhyanga :
Favorise la circulation sanguine et lymphatique et ainsi participer à l’élimination des toxines et augmenter et libérer le flux d’oxygène vers les tissus
Renforce le système immunitaire
Adoucit et renforce la peau.
Detoxifie
Nourrit le corps.
Favorise la santé psychique et émtionnelle
Améliore la digestion.
Dynamise à la fois le corps et l’esprit.
Favorise le sommeil.
Retarde le vieillissement.
Relaxe
Equilibre les doshas:
L’ayurvéda considère que l’infiniment petit (être humain, molécules) est régi selon les mêmes principes que l’infiniment grand (planètes, galaxies). En observant la nature, les Sages indiens ont découvert cinq éléments : l’éther (ou l’espace), l’air, le feu, l’eau et la terre. Ils en ont déduit que ces états de la matière, présents dans la nature, l’étaient également dans l’être humain.
Chez l’homme, ces cinq éléments constituent trois doshas ou humeurs biologiques (dosha vata, dosha pitta, dosha kapha) dont la combinaison est unique pour chaque individu. Lorsque ces trois doshas sont équilibrés, l’individu est en bonne santé. En revanche, un déséquilibre peut mener à terme à la maladie.
Le massage ayurvédique travaille principalement à l’harmonisation des cinq formes de vata et du prana pour rééquilibrer les doshas perturbés.
Huile abhyanga spécifique au dosha
• Vata. Pratiquer l’abhyanga quotidiennement peut être très bénéfique, voire changer la vie, pour équilibrer le vata. Ce dosha bénéficie d’un massage à l’huile chaude dans un environnement chaud. Eviter d’attraper froid après dans la journée.
huiles: shuddha bala tailam, dhanvantaram, balashwagandha, mahanarayana
• Pitta. La fraîcheur est la clé. Il est important de ne pas trop chauffer l’huile pour votre abhyanga. L’huile appliquée sur la tête doit être fraîche en été et légèrement chaude en hiver.
huiles: balashwagandha, chanda nadi tailam, huile bhringraj , huile de neem, brahmi tailam, ghee
• Kapha. Il est généralement préférable d’utiliser moins d’huile pour le kapha abhyanga que pour les pratiques d’auto-massage équilibrant vata ou pitta. Udvartana et swedana (bain de vapeur aux plantes) est recommandé après le massage.
huiles: eladi kera tailam, huile de moutarde, huile de sésame
ABHYANGA
Abhyanga is a special type of Ayurvedic warm oil massage that involves anointing oneself with healing dosha-specific oils. It can also be performed by an Ayurvedic massage therapist. A Sanskrit term, abhyanga means « massaging the body’s limbs » or « glowing body. » It is derived from abhi, meaning « into » or « glow, » and anga meaning « limb. »
Regular practice of abhyanga massage promotes overall health and longevity. Performing abhyanga on oneself is a wonderful way to connect with one’s body and express self-love. It is especially good for balancing the various doshas, with particular benefits for those with a vata dosha imbalance.
Yogic practitioners greatly benefit from performing abhyanga as the massage helps to release toxins from the body, thereby complementing the health benefits of yoga.
Benefits of abhyanga include:
Promotes circulation.
Softens and strengthens the skin.
Relieves toxins.
Nourishes the body.
Promotes skin health.
Improves digestion.
Energizes both body and mind.
Supports sleep.
Postpones aging.
Relax
Udvartan- Dusting Powders for Abhyanga—Optional
Dusting is an optional step to abhyanga, but some people find it to be highly beneficial. For vata and kapha individuals, if dusting powder does not irritate your skin, you may enjoy using chickpea flour in the place of soap. Make a paste with the flour and water, gently apply a small amount to the body in the shower, and let it rinse off with the oil.
Dusting powder best accents the positive effects of abhyanga for kapha-types. Vigorously rub an appropriate kapha dusting powder into the body before or after performing abhyanga, either while working in or rinsing off the oil. You can use chickpea flour, but organic calamus powder (vacha) is also nice.
Dosha-Specific Abhyanga oils:
• Vata. Practicing abhyanga daily can be highly beneficial, even life-changing, for balancing vata. This dosha benefits from a warm oil massage in a warm environment. Avoid getting chilled afterwards.
recommanded oils: balashwagandha tailam, mahanarayana tailam
• Pitta. Coolness is key. It is important to only gently heat the oil you choose for your abhyanga. Oil applied to the head should be cool in the summer and slightly warm in the winter.
recommanded oil: bhringraj oil. neema oil. coconut oil, brahmi oil
• Kapha. It is usually best to use less oil for kapha abhyanga than for vata or pitta balancing self-massage practices. Udvartana and swedana (ayurvedic steam bath therapy) is usually recommended after the abhyanga.
recommanded oils: sesam, mustard oil
Lara Nila est formée en massage ayurvédique auprès du Docteur Joseph Philipp du centre Adeeti ayurveda center au Kerala (Inde). Elle est également formée en massage thai (Old medicine hospital, Chang Mai) et utilise ses connaissances des Sen (méridiens du massage thailandais) et des marmas (points d’énergie ayurvédiques) dans ses massages.
En tant que consultante en ayurveda et spécialisée dans les huiles et préparations ayurvédiques, Nila choisit les huiles pour les massages suivant les constitutions (dosha) du client(e). Le choix de l’huile est essentiel dans la thérapie ayurvédique.